retour haut de page
Chargement en cours...

 

Dans une ambiance familiale et conviviale, Roselyne et son équipe de guides vous accueille en Corrèze, près de Collonges la rouge et Rocamadour, pour un voyage au cœur de la Préhistoire. En passant, n’hésitez pas à vous arrêter pique-niquer au village de Curemonte ou encore sur les berges de la Dordogne à Vayrac. Après le musée, si vous ne savez pas quoi faire, peut-être pourriez-vous remonter le temps petit à petit en visitant les autres sites du réseau les Paléonautes, ou encore changer d’époque en vous promenant dans la cité médiévale de Beaulieu-sur-Dordogne.
Toute l’équipe du musée vous souhaite un agréable séjour en Vallée de la Dordogne !
L'association CASAP

L'association CASAP

Le musée communal est géré par l’association CASAP (Chapelle Aux Saints Archéologie Patrimoine)par délégation de service public. Cette association est reconnue d'intérêt général depuis 2010.

 

 

Un projet décliné en 5 ambitions

 

En s’appuyant sur un diagnostic et son analyse, il a été établi une finalité et des objectifs qui se traduisent par 5 ambitions pour la CASAP :

 

Une ambition scientifique :

 être un lieu de réflexion et d’échanges pour des scientifiques et des érudits.

Une ambition pédagogique :

répondre aux demandes de touristes à la recherche de loisirs culturels, accueillir des enfants et leur permettre d’apprendre autrement « apprendre en s’amusant »

Une ambition locale :

valoriser un patrimoine local, lieu historique : la découverte de la première sépulture néandertalienne à La Chapelle-aux-Saints en 1908 ; agir pour renforcer la reconnaissance du site à l’échelle du département, de la région, de la France, de L’Europe et de la planète !

Une ambition pour l’économie locale :

3 emplois permanents et du personnel saisonnier ; attractivité pour les commerces et hébergements saisonniers (gites, chambres d’hôtes, restaurants…)

Une ambition humaniste :

Cet homme de Neandertal n’est ni un habitant de la Chapelle-aux-Saints, ni un corrézien, ni un français….. C’est un citoyen du monde (scientifiquement un européen). Cet ancêtre nous invite à porter des valeurs de respect, de tolérance, d’acceptation des différences…

 

120 adhérents soutiennent ce projet de CASAP, et vous ?
Statut : télécharger le fichier pdf

Conseil d’administration

Le conseil d’administration est composé de 12 membres.

(référence Assemblée Générale mars 2018 )

 

Présidente : Véronique SIMBILLE
Vice-Président  : Denys MEZARD
Trésorier : Jean Paul BONNEVAL
Secrétaire : Christine DARDAUD
Membres : Brigitte BATTINGER - George CHASTANET - Dominique COGLIATI - Sandra DECOUX - Pierre-Yves DEMARS - Fabrice PIERRE – Hélène PORTE - Aurélie VERGNE 
Contrôleur des compte : Marc ROSSBURGER
Prochaine Assemblée Générale : Mars 2018

Comité d’orientation culturelle et scientifique

Créé en avril 2014 pour :

 

- Officialiser un réseau de préhistoriens actifs au sein du musée de l’homme de Neandertal

- Donner un avis sur les médiations culturelles proposées (garantie de qualité scientifique)

- Faire le lien avec d’autres sites

- Associer des préhistoriens à la création du nouveau musée (muséographie, organisation des espaces…)

Règlement intérieur : télécharger le fichier pdf
Nos partenaires

Une petite faim ?

 

En Vallée de la Dordogne, comme Neandertal, on aime bien manger ! Chez nous l’art de la table est une tradition et même un art de vivre. C’est pourquoi, au musée nous avons créé un partenariat avec les restaurants des environs afin de mieux vous les conseiller :

 

La Barbacane à Curemonte

Situé dans un des Plus Beaux Villages de France, ce restaurant propose aux gourmands une cuisine traditionnelle du terroir avec des produits locaux. Tout en mangeant vous pourrez admirer la vue panoramique de la Vallée de la Sourdoire.

Restaurant La Barbacane – place Barbacane – 191500 CUREMONTE – 05.55.25.43.29

 

L’Hôtel du centre Bienvenue chez les Ch’tis à Vayrac

Fabrice et Virginie vous accueillent dans leur brasserie dans le centre de Vayrac (46) pour y déguster une cuisine traditionnelle et faite à 90% maison. Vous trouverez également des pizzas maisons et hamburgers à emporter. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets !

L’Hôtel du centre Bienvenue chez les Ch’tis – 6, rue Drappès -46110 VAYRAC –06.33.32.62.80 / 05.65.32.43.13

 

La Gabare à Vayrac

Situé au bord de la Dordogne à Vayrac (46), le restaurant La Gabare vous accueille dans un cadre verdoyant sur sa grande terrasse. Idéal pour les gourmands et les « grosses faims ». Vous pourrez y déguster et découvrir la cuisine de notre terroir (avec des salades, viandes et poissons grillés). Et si vous avez trop chaud, n’hésitez pas à faire un plongeon dans leur piscine.

Restaurant La Gabare – 46110 VAYRAC – 05.65.27.19.26

 

 

Où trouver du pain pour votre pique-nique ?

 

En vallée de la Dordogne, on peut aussi aller pique-niquer dans de beaux endroits comme à Curemonte, au bord de la Dordogne à Beaulieu sur Dordogne ou tout simplement à la Chapelle aux Saints à côté du musée. Et si il vous manque du pain, voici quelques bonnes adresses :

 

Le pain de Max à la Chapelle aux Saints

Situé à 500 m du musée, ce boulanger vous propose du bon pain traditionnel et des spécialités en fonction des saisons (beignet de carnaval, galette des rois, pain de pâques,...). Nous au musée, on les a tous goûté !

Boulangerie Le pain de Max – 19120 LA CHAPELLE AUX SAINTS – 06.79.96.47.84

 

Le fournil des oliviers à Vayrac

Avec le fournil des oliviers, retrouvez la saveur du pain d’antan, la chocolatine de chez nous, le gâteau aux noix ou encore le pâté de pommes de terre.

Boulangerie Le fournil des oliviers – 26, av. de la gare – 46110 VAYRAC – 05.65.32.46.76

 

 

Où dormir ?

 

Si vous n’avez pas votre campement avec vous comme Neandertal, nous avons quelques bonnes adresses où dormir en toute sérénité :

 

Le relais du Quercy

Situé au cœur de Meyssac, près de Collonges la rouge, l’hôtel-restaurant du relais du Quercy vous accueil dans un cadre convivial et vous propose des spécialités de la région (côte de veau aux noix, filet de bœuf sauce aux morilles,...).

Le relais du Quercy – Boulevard du Quercy -19500 MEYSSAC – 05.55.25.41.31

 

Le moulin du Pouget

Christiane vous accueil dans un ancien moulin à noix qui date du XVIIe siècle, transformé en une agréable chambre d’hôtes. Situé à la Chapelle aux Saints, cette maison d’hôtes vous offrira calme et charme de la Vallée de la Dordogne. Une belle piscine entourée de pierres et de bois vous y attend également.

Chambre d’hôtes le moulin du Pouget – 19120 LA CHAPELLE AUX SAINTS – 05.55.91.21.10

 

Ferme auberge de la grotte à Curemonte

Situé dans un des plus beaux villages de France, la ferme auberge de la grotte vous accueille dans un cadre familial et convivial et vous propose des plats du terroir authentiques. Entrez dans cette ancienne grange restaurée et dégustez les spécialités régionales, issues des produits de la ferme.

Ferme auberge de la grotte – 19500 CUREMONTE – 05.55.25.35.01

 

 

Nos autres partenaires

 

Les galeries vayracoises

Vous avez oublié votre sèche cheveux ? Vous avez besoin d’une bouée pour la piscine ? Vous cherchez une glaciaire pour votre pique-nique ? Nous vous conseillons d’aller aux galeries vayracoises. Proxy confort, vous y trouverez votre bonheur.

Proxy Confort – Galeries Vayracoises – 187, avenue Henri Barbier – 46110 VAYRAC – 05.65.32.40.47

 

La gare aux fleurs

Bienvenue à la ferme ! Virginie vous propose une large gamme de produit cultivés à la ferme (en fonction des saisons) : fleurs coupées (tulipes, lys, glaïeuls,...), légumes (tomates, salades, courgettes, aubergines, poivrons,...), plantes à massif, géraniums, bégonias, pétunia, chrysanthèmes.

La gare aux fleurs – La route – 19500 SAINT JULIEN MAUMONT – 05.55.25.64.03

 

Pépinière de Loulier  - Rêves d’exotisme

Cette pépinière respectueuse de l’environnement vous propose une gamme de produits de la graine à la plante. Marc Dosch vous propose des plantes produites en agriculture raisonnée.

Rêve d’exotismes pépinière de Loulier – Loulier – 19120 LA CHAPELLE AUX SAINTS – 05.55.91.44.90

 

4M Ingénierie du Bâtiment

Jérôme Vergne et son équipe vous propose un large panel de prestation (particuliers, industriels, bailleur sociaux, banques, architectes ou encore aux services municipaux). Reconnue pour son sérieux et son professionnalisme, cette société propose des prestations de grande qualité et à des prix tout à fait abordables.

4M ingénierie du bâtiment - 71, chemin de ronde – 46110 VAYRAC – 05.65.32.01.01

 

  

Ouverture S à Biars sur Cère

L’artisan du réseau Ouverture S à Biars sur Cère, Stéphane Brousse, vous propose une offre complète de menuiseries performantes (de la fenêtre au portail, en passant par les volets et les portes) de qualité française.

Ouverture S -  Biars sur Cère - 46110 – 05.65.40.32.06
Le réseau les Paléonautes

La Préhistoire, c’est tout un réseau !

Le réseau les Paléonautes est constitué de 8 sites du Quercy de renommée internationale : le Musée de l’Homme de Neandertal, l’archéosite des Fieux, la maison du Piage, les grottes de Cougnac, la grotte de Pech Merle, la grotte de Foissac, la plage aux ptérosaures et les phosphatières du Cloup d’Aural. Plongez au cœur de l’Histoire de l’évolution, avec un voyage sur 150 millions d’années en quelques kilomètres !

 

 L’Archéosite des Fieux

Découvrez un site complémentaire au musée de l’Homme de Neandertal, avec son site archéologique vieux de plus de 80 000 ans caractérisé par ses traces d’occupations humaines qui s’étend sur plusieurs dizaines de millénaires. Nombreuses animations en extérieur et espace de pique-nique.

Archéosite des Fieux – 46 MIERS – 06.16.26.74.35 – www.archeositedesfieux.com

 

 La maison du Piage

Et s’il y avait un peu de Neandertal en vous ?

Après votre visite au musée de l’Homme de Neandertal, rendez-vous à la Maison du Piage pour y découvrir les liens qu’ont entretenu les tribus neandertaliennes et celles des Hommes de Cro-Magon.

La maison du Piage - Le bourg – 46300 FAJOLLES - 05.65.32.67.36 / 05.65.37.23.70 – www.maisondupiage.fr

 

 Les grottes de Cougnac

Il n’y a pas que le gouffre de Padirac comme grotte à visiter ! Rendez-vous aux grottes de Cougnac pour une rencontre magique avec le monde souterrain. Vous y découvrirez les nombreuses peintures authentiques qu’ont laissé nos ancêtres sur les parois et comment ils ont joué avec les reliefs de la grotte.

Les grottes de Cougnac – Cougnac – 46300 PAYRIGNAC - 05.65.41.47.54 –www.grottesdecougnac.com

 

 Grotte du Pêch Merle

Venez découvrir une des plus grandes et des plus spectaculaires grottes ornées. Laissez-vous envahir par l’émotion de vous retrouver face à de vraies peintures que nos ancêtres y ont laissées.

La grotte du Pêch Merle – Pech Merle – 46330 CABRERETS – 05.65.31.27.05 – www.pechmerle

 

 Grotte de Foissac

Rendez-vous à la grotte de Foissac pour y découvrir une grotte minéralogique exceptionnelle, des aménagements préhistoriques, ainsi que des objets archéologiques parfaitement conservés et préservés dans le contexte de leur découverte.

La grotte de Foissac – Le cap de Tété – 12260 FOISSAC - 05.65.64.60.52 / 06.19.12.98.28 – http://grotte-de-foissac.fr

 

 La plage aux ptérosaures

Venez admirer des pistes d’empreintes extraordinairement détaillées, qui datent de 150 millions d’années : celles de ptérosaures. Découvrez également le monde de la paléontologie.

La plage aux ptérosaures – Mas de Pégourdy – 46150 CRAYSSAC – 05.65.53.20.65 – www.plageauxpterosaures.fr

 

 Les phosphatières du Cloup d’Aural

Découvrez le Quercy  il y a 30 millions d’années : chaleur tropicale, nature luxuriante et animaux étonnants. Explorez les profondeurs des mines de phosphates et promenez vous dans le parc verdoyant.

Les phosphatières du Cloup d’Aural – le Cloup d’Aural – 46230 BACH – 05.65.20.06.72 / 06.03.93.45.91 – www.phosphatieres.com
Offices de tourisme

Envie d’en savoir plus sur notre belle région de la Vallée de la Dordogne corrézienne et de visiter d’autres sites ?

Rendez-vous dans les offices de tourisme Vallée de la Dordogne, Brive tourisme ou sur le site de Corrèze tourisme les enfants d’abord !