A la Redécouverte de Collonges-la-Rouge

Par Juliette Chalard et Agnès Brahim Giry.

15h30 - Participation libre

Agnès Brahim-Giry est chercheur et responsable de l’unité « Etudes et outils documentaires » et Juliette Chalard-Deschamps est médiatrice du patrimoine et chef de projet Vidéoguide. Région Nouvelle-Aquitaine, service Patrimoine et Inventaire, site de Limoges.

" C’est à partir des résultats de l’étude d’inventaire du patrimoine culturel menée entre 2009 et 2011, qu’il vous est proposé de partir à la découverte (ou à la redécouverte) des richesses patrimoniales de la ville de Collonges, à travers près de 11 siècles d’histoire, depuis la création du prieuré, au 8e siècle, jusqu’à la fin du 19e siècle. Intimement liée à la vicomté de Turenne et à ses seigneurs et gouverneurs, l’agglomération de Collonges s’inscrit donc dans un cadre territorial historique qui s’est traduit tant dans la morphologie du bourg - le développement du bourg a été conditionné par la présence d’un enclos fermé au-delà duquel se sont progressivement développées des zones d’habitat - que dans son architecture, fortement marquée par les 15e - 16 siècles et qui, aujourd’hui encore, fait la renommée du bourg.

Un parcours multimédia de visite guidée de Collonges-la-Rouge a été réalisé au printemps 2017 par la Région Nouvelle-Aquitaine, dans la collection Vidéoguide Limousin. Nous découvrirons ensemble les vidéos et autres types de contenus proposés dans cette application mobile et verrons comment ils enrichissent la découverte du bourg pour les touristes, mais aussi comment ils apportent des compléments d’informations patrimoniales et historiques pour les habitants de Collonges et de ses environs. "

Lieu: La Chapelle-aux-Saints