retour haut de page

Christian Vallet - L’exploitation du bison - L’exemple des amérindiens

Par Christian Vallet
Lundi 22 juillet - 17h30 (au cinéma Uxello à Vayrac)

 

La recherche archéologique et l’étude des peintures et gravures pariétales nous montrent que les hommes de la préhistoire exploitaient le bison. Malheureusement, seuls les éléments en os nous sont parvenus ; mais qu’en était- il des parties molles de l’animal ? Nous nous sommes donc intéressé aux amérindiens des plaines qui eux aussi ont exploité abondement le bison.

Lors de la découverte de l’Amérique du Nord par les Européens, ses habitants y vivaient comme ce qui pourrait correspondre à notre néolithique continental.

Suite aux vagues migratoires venant de l’Europe et aux différentes guerres, pour la conquête des nouveaux territoires, et sous la pression des colons blancs,  les tribus indigènes migrent vers l’intérieur du continent.

C’est dans ce cadre que va naître et se développer entre 1750 et 1890 la culture des indiens des plaines « le peuple du bison ». La vie de ces nations va dépendre presque exclusivement du bison. Cet animal représente tout pour ces tribus nomades. Il est le support de la religion, de l’alimentation et de l’artisanat. En théorie, le bison va être exploité à 100 pour 100. Ces peuples du bison nous ont laissé une quantité d’objets fabriqués à partir de cet animal. Les différents peintres et explorateurs « blancs » nous ont laissé une documentation importante sur le mode de vie de ces indigènes. Beaucoup de ces objets et pratiques peuvent être mis en relation, et sont thechnico-compatible, avec notre préhistoire Européenne.

 

  

 

Retraité de l'INRAP, boucher-charcutier de formation et ayant une maîtrise en archéologie, Christian Vallet a participé à de nombreux chantiers de fouilles. Il a étudié les disciplines relatives au travail de la viande. Ses recherches sont essentiellement axées sur l’exploitation de l‘animal au cours des siècles. Il étudie toutes les exploitations annexes qui touchent les parties molles non présentent dans les fouilles (tendons, boyaux, peaux). Pour l’instant ses recherches sont orientées sur le bison et l’exploitation de cet animal par les Amérindiens.

 

Télécharger l'affiche

 

 

Lieu: Cinéma l'Uxello à Vayrac

Revenir