Claudine Cohen - Préhistoire au féminin

Par Claudine Cohen

Lundi 13 juillet - 17h30 (au cinéma Uxello à Vayrac)

Que savons-nous des femmes préhistoriques ?  Depuis plusieurs décennies,  de nouveaux questionnements et de nouvelles approches ont   transformé la vision des femmes dans le cadre des sociétés et des cultures  de la préhistoire la plus ancienne (Paléolithique) ou récente (Néolithique).

Au-delà des mythes et des stéréotypes,  il s’agit aujourd’hui de « trouver les femmes » préhistoriques en critiquant l’androcentrisme des perspectives  traditionnelles. On tentera de penser  les transformations du corps et de la sexualité féminine, les formes de la reproduction et de la famille. On interrogera l'importance des pratiques productrices des femmes dans les sociétés des chasseurs-cueilleurs paléolithiques, leur participation aux activités techniques et artistiques, leurs pratiques et leurs savoirs liés à la cueillette et aux plantes, jusqu’à l’invention de l’agriculture à l’aube des temps néolithiques. On s’efforcera ainsi de cerner au plus près la réalité de l’existence de ces femmes, dans ses modalités multiples, dans ses aspects créatifs mais aussi dans ses aspects  plus défavorables (domination, violence, aliénation).

Claudine Cohen est philosophe et historienne des sciences. Elle est directrice d’études à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris), et directrice d’études cumulante à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (3e section, Sciences de la Vie et de la terre). Dans son approche des sciences de la préhistoire humaine, elle  a consacré de nombreux travaux aux représentations du genre et au statut des femmes dans les sociétés préhistoriques.

Parmi ses ouvrages :

• La Femme des origines, Images de la femme dans la préhistoire occidentale (Paris, Belin Herscher 2003, réed. 2013) ;

• Femmes de la préhistoire, Paris, Belin 2016 (réed. poche Paris, Tallandier 2019).

• Nos ancêtres dans les arbres. Penser l’évolution humaine Paris, Editions du Seuil Sous presse (septembre 2020)

Chargement en cours...

Lieu: Cinéma l'Uxello à Vayrac