Marylène Patou Mathis - Dernières nouvelles de Neandertal

Par Marylène Patou-Mathis
Mardi 21 août - 14h30 (au cinéma Uxello à Vayrac)

Cette conférence est organisée en collaboration avec la "Société d'Etudes et de Recherches Préhistoriques des Eyzies" (SERPE).

 

 

Premier Homme fossile, différent de l’Homme actuel, à être découvert, Neandertal a joué un rôle fondamental dans l’histoire de la reconnaissance de l’ancienneté de l’Homme et de son évolution.Source de nombreux fantasmes véhiculés par un imaginaire collectif fertile, il a d’abord été déterminé comme un homme moderne dégénéré, puis considéré comme un Homme-singe et enfin rapproché des humains inférieurs.La déconstruction de son image négative, engagée depuis 1980, s’est accentuée ces dix dernières années grâce aux nombreuses découvertes scientifiques. À l’aune de celles-ci nous dresserons le portrait de notre lointain cousin. L’évolution du regard porté sur cet Autre singulier, à la fois lointain et si proche de nous,interroge notre perception de la différence et notre rapport à la notion d’espèce humaine.Bien que près de 35 000 ans nous séparent de Neandertal, à l’heure où la question de notre destinée face aux changements sociétaux et environnementaux nous taraude, les causes de sa disparition nous renvoient à notre propre actualité.

 

 

Marylène Patou-Mathis est préhistorienne, spécialiste des comportements des Néandertaliens. Directrice de recherches au CNRS, elle est rattachée au département préhistoire du Muséum National d’Histoire Naturelle. Elle est commissaire scientifique de « Neandertal l’expo » (au musée de l’Homme à Paris).

 

Télécharger l'affiche

 

 

Lieu: Cinéma l'Uxello à Vayrac

Revenir