Silvana Condemi - Neandertal, le regard du XXIe siècle

par Silvana Condemi
17h30 ( au cinéma Uxello à Vayrac)

 

Qui sont les Néandertaliens? Où, quand et comment ont-ils vécu?  Pourquoi ont-ils disparu ? Lors de cette conférence,  la paléoanthropologue Silvana Condemi retracera l'histoire de cette population et se penchera sur ces difficiles questions qui sont parfois encore au centre de nombreux débats parmi les spécialistes. Elle montrera comment à partir de simples fragments osseux ou de dents, grâce à des nouvelles méthodes et techniques d’investigation et d’analyse on peut reconstruire une partie des conditions de vie de ces humains fossiles. L’image de Néandertal qui se dégage des études des deux dernières décennies permet d’envisager un être beaucoup plus complexe par rapport à celle qui a eu cours pendant le siècle dernier. 

L'objectif de recherche de la paléontologue est de reconstruire l’histoire du peuplement de l’Europe et ceci depuis les premières traces de présence humaine sur ce continent jusqu’à l’émergence de l’espèce Homo sapiens.  Tout au long de son activité de recherche, Silvana Condemi a essayé de comprendre l’avènement de la population néanderthalienne, les processus évolutifs ayant conduit à son émergence, ainsi que les rapports phylogénétiques des Néanderthaliens avec les populations présentes dans les autres régions géographiques, notamment en Asie et en Afrique.  Aujourd'hui, ses travaux portent sur l’une des grandes problématiques paléoanthropologiques, à savoir celle du remplacement de cette population fossile par Homo sapiens.

 

 

Silvana Condemi, paléoanthropologue, Directeur de recherche au CNRS, dirige l'équipe Paléoanthropologie et bio-archéologie au sein  d’Aix-Marseille Université, CNRS, EFS, ADES (Anthropologie Bioculturelle, Droit, Ethique et Santé), Marseille, France.

Silvana Condemi est l’auteur de nombreux articles et monographies scientifiques.  En 2016 elle a publié en collaboration avec le journaliste scientifique François Savatier un livre destiné à un large public  Néandertal, mon frère (Flammarion)  qui est le lauréat du « Grand Prix du livre Archéologie 2017 ».

 

Télécharger l'affiche

Lieu: Cinéma l'Uxello à Vayrac

Revenir