Evelyne Heyer - L'odyssée des gènes

Par Evelyne Heyer

Lundi 12 juillet - 17h30 (au cinéma Uxello à Vayrac)

Notre espèce, Homo Sapiens, émerge en Afrique, pour ensuite peupler toute la planète. De nouvelles avancées scientifiques ont permis de revisiter cette aventure. Quelles sont les grandes migrations du passées, comment se sont déroulées les rencontres ? Quels impacts sur la diversité biologique de notre espèce ? Notre espèce se caractérise aussi par une grande diversité des cultures. A partir de plusieurs exemples issus de notre travail de terrain, nous montrerons comment culture et biologie interagissent dans l’évolution génétique de notre espèce.

Evelyne Heyer est professeur d’Anthropologie génétique au Muséum national d’Histoire Naturelle où elle mène des recherches sur l’évolution génétique et la diversité de notre espèce. Son laboratoire est situé au Musée de l’Homme où elle dirige l’UMR Eco-Anthropologie. Ses travaux portent sur l’évolution génétique de notre espèce et sa diversité autour de trois axes : retracer l’histoire des populations, évaluer l’importance de la sélection naturelle dans notre évolution et comprendre les interactions entre évolution biologique et culture. Pour cela elle mène des travaux de terrain en Asie Centrale et Afrique Centrale et elle a publié plus de 100 articles scientifiques, ses travaux sur l’impact de la culture dans l’évolution génétique de l’Homme font référence et elle est fréquemment invitée dans des colloques internationaux.

Outre ses activités de recherche elle est très impliquée dans la diffusion des connaissances, elle a dirigé la rénovation du Musée de l’Homme de 2009 à 2015 pour les aspects scientifiques et a été commissaire scientifique général du parcours permanent. De plus, elle a été commissaire scientifique de la première grande exposition temporaire du Musée de l’Homme « Nous et les Autres – des préjugés au racisme ». Cet investissement dans la diffusion des connaissances a été reconnu en 2017 où elle a été lauréate du prix Diderot-Curien 2017 récompensant une personnalité pour son investissement dans le champ des cultures scientifique, technique et industrielle.

Son parcours de chercheur et son implication dans la société lui ont valu d’être honorée du titre de Chevalier de l’Ordre National du Mérite en 2010 puis Chevalier de la Légion d’Honneur en 2017.

Elle a dirigé l’ouvrage collectif « Une belle Histoire de l’Homme » Chez Flammarion (2015), le livre « Nous et les Autres – des préjugés au racisme»  (2017) avec C Reynaud-Paligot, et le livre « On vient vraiment tous d’Afrique » (2019) avec C Reynaud-Paligot

Télécharger l'affiche en cliquant ici

Lieu: Cinéma l'Uxello à Vayrac