La cohabitation des grands singes et des hommes en milieu naturel

Par Victor Narat
En collaboration avec l'Ecaussystème  et avec le soutien du pôle culture CAUVALDOR
15h30 (au musée)- participation libre

Les grands singes sont les espèces génétiquement les plus proches de l'espèce humaine. Au delà de leur intérêt pour mieux comprendre l'évolution de la lignée humaine, ils sont au cœur d'enjeux actuels. Dans un contexte global de sixième crise majeure d'extinction, la conservation de la biodiversité est un des enjeux majeurs de notre siècle, et les grands singes sont des espèces charismatiques et emblématiques de la conservation. Mais comment les protéger au mieux tout en prenant en compte les populations humaines co-existants avec les grands singes ? En parallèle, les maladies infectieuses émergentes (VIH, Ebola, SRAS...) sont considérées comme une menace majeure pour la santé globale. Or, par leur proximité avec les humains, les grands singes sont considérés comme des réservoirs potentiels. Ces deux thématiques seront abordées sur la base des recherches de terrain effectuées en République Démocratique du Congo et au Cameroun.

Victor Narat est chercheur au CNRS dans l'unité d'Eco-anthropologie (CNRS/MNHN/Paris Diderot) qui s'intéresse aux relations entre sociétés et environnement. Après des études vétérinaires, il a effectué son doctorat au Muséum national d'Histoire naturelle puis son post-doctorat à l'Institut Pasteur. Il étudie depuis 10 ans les interactions entre humains et grands singes en cherchant à croiser les enjeux de conservation et de santé. C'est en associant les disciplines (écologie, ethnoécologie, géographie, santé, conservation) qu'il développe une approche basée sur le socio-écosystème. Depuis 2008, il a notamment développé un site d'étude de long terme sur les bonobos en République Démocratique du Congo, en étroite collaboration avec l'ONG congolaise Mbou-Mon-Tour qui propose un modèle innovant de conservation des grands singes.  Plus récemment, il a étudié les interactions humains - grands singes au Sud Est Cameroun, berceau de l'émergence du VIH.

Télécharger l'affiche

Lieu: La Chapelle-aux-Saints