retour haut de page

Les tours de Merle et les châteaux forts de Corrèze

Par Christian Rémy
15h30 (au musée)- participation libre

 

Les tours de Merle sont aujourd’hui un des sites fortifiés les plus emblématiques du Moyen Âge seigneurial en France. Cette agglomération de tours fièrement dressées sur leur roc, dans un paysage saisissant de gorges encaissées et de versants boisés, aux confins du Limousin et de l’Auvergne, réveille en chacune et chacun l’imaginaire d’un autre temps, celui des chevaliers bourrus, des gentes dames, de la rudesse de la vie mais aussi d’un quotidien fait de circuits courts et de faible empreinte carbonée ! Le site de Merle est en soi une parfaite porte d’entrée dans le monde des châteaux médiévaux : il est autant représentatif de la société de son temps qu’il est original dans certaines de ses particularités.

La conférence mettra en relief quelques caractéristiques majeures de ce haut lieu du Moyen Âge castral, à partir d’une lecture plus large, adossée aux autres châteaux corréziens et cantaliens. Il sera donc aussi question d’autres sites tels Turenne, Ventadour, Comborn, Ségur, Malemort, mais aussi de Carbonnières, d’Alboy ou de Saint-Christophe-les-Gorges. On s’intéressera à la vie quotidienne au château, pour les seigneurs et leur domesticité, aux rapports entre les gens, au fonctionnement des familles nobles, à l’environnement économique du château, à la construction et, un peu quand même, à la guerre.

Il s’agit évidemment d’un voyage dans le temps pour tous les publics, nul besoin d’être spécialiste, juste un peu curieux.

 

             

           

 

Enseignant en Charente, Christian Rémy est docteur en histoire médiévale. Depuis plus de trente ans, il consacre ses recherches à la société des chevaliers et des châteaux, entre autres dans le Limousin qu’il connaît bien et sur lequel il a publié de nombreuses études. Les services publics de la DRAC, les collectivités locales et les propriétaires de châteaux le connaissent bien et apprécient la grande disponibilité avec laquelle il conseille les projets de valorisation patrimoniale. Il a survolé les paysages corréziens avec l’émission Des Racines et des Ailes, piloté le numéro spécial « châteaux forts » des Dossiers d’archéologie (n° 404, mars-avril 2021, avec Nicolas Faucherre), et publié des ouvrages sur plusieurs châteaux de la région (les derniers sur Bonneval et sur Rochechouart, en Haute-Vienne).

 
Télécharger l'affiche

Lieu: La Chapelle-aux-Saints

Revenir