retour haut de page

Michel Olive et Luc Vanrel - La grotte Cosquer sauvée des eaux

Par Michel Olive et Luc Vanrel

Lundi  24 août - 17h30 (au cinéma Uxello à Vayrac)

 

Cosquer : dérèglement climatique et patrimoine en péril

La grotte Cosquer est située dans les calanques de Marseille. Une galerie noyée à 37 m de profondeur et longue de 116 m permet d’accéder au site. Des campagnes de recherche ont permis d’identifier jusqu’à 553 dessins et gravures. A partir de 2011, une élévation plus rapide du niveau de la mer dans la grotte a mis en péril des œuvres majeures. Un relevé 3D débuté en 2017 permet dès à présent de conserver une mémoire des éléments en cours de disparition, de présenter les découvertes au public et de réaliser des études en laboratoire.

Déclarée en 1991, la grotte Cosquer renferme un patrimoine paléolithique partiellement préservé des aléas climatiques glaciaires et postglaciaires. Lors du dernier maximum glaciaire, alors que les hommes fréquentaient le site, le rivage se situait à plus de 8 kilomètres de la caverne. Il y a 10 000 ans, consécutivement au réchauffement, la méditerranée atteignait le porche de la grotte. Aujourd’hui l’entrée se trouve à 37 m de profondeur et seule la partie sommitale de la caverne est encore exondée. C’est seulement dans cette petite partie encore aérienne que se situent les peintures, les dessins ainsi que les traces et vestiges anthropiques qui nous sont parvenus. Les désordres climatiques actuels provoquent un rehaussement du niveau de la mer dans la grotte. Ceci entraine des dégâts sur les sols et les œuvres. En conséquence, l’État a engagé un programme de sauvegarde numérique. L’intégralité de la grotte a été restituée à une définition centimétrique et une surface de 2 500 m2, correspondant aux voûtes et parois ornées, à une résolution inframillimétrique. Des méthodes adaptées aux problématiques scientifiques et de conservation ont dû être développées en tenant compte de la difficulté d’accès et de l’isolement du site.

Ces résultats numériques permettent à la fois le sauvetage des informations scientifiques en péril et l’étude des œuvres en laboratoire sans impact pour les originaux. Ces données numériques participent également à des projets de diffusion et de vulgarisation de la connaissance, et, à la restitution de la grotte Cosquer, à Marseille, à la Villa Méditerranée.

 

    

 

Intervenant à la grotte Cosquer depuis 1991, Luc Vanrell assume et dirige toutes les interventions de 1995 à 2021. En 2001, succédant à Jean Courtin (CNRS) il est en devient le responsable scientifique jusqu’en 2021. Il mènera dans la grotte 10 opérations archéologiques programmées en collaboration avec Michel Olive (SRA DRAC PACA) à partir de 2001.

Luc Vanrell (LAMPEA UMR 7269, IMMADRAS, DRAC PACA)

Michel Olive (DRAC PACA)

 

Télécharger l'affiche

Lieu: Cinéma l'Uxello à Vayrac

Revenir