retour haut de page

Pascal Depaepe - Les plus anciens peuplements de l’Europe

Par Pascal de Depaepe
Lundi 29 juillet - 17h30 (au cinéma Uxello à Vayrac)

 

Dans l’état actuel de nos connaissances, les plus anciens hominines connus hors d’Afrique sont les homo georgicus découverts à Dmanissi, en Géorgie, datés de 1,76 million d’années (Ma). Par la suite, des restes humains trouvés à Atapuerca, en Espagne, attestent d’occupations entre 1,4 et 1,1 Ma. Les hominines conquièrent ensuite les plus hautes latitudes, atteignant l’Angleterre dès 0,9 Ma.

Cependant, nombreuses restent les interrogations. Qui furent ces hominines ? Comment se sont-ils adaptés à des environnements très différents de l’Afrique ? Ont-ils occupés l’Europe de manière pérenne, ou par intermittence ? Les données archéologiques permettent d’apporter quelques éléments de réponse à ces questions cruciales dans l’histoire de l’humanité.

 

         © Elisabeth Daynès

 

Pascal Depaepe est archéologue, docteur en préhistoire (université de Lille I) et directeur scientifique et technique de l’Institut national de recherches en archéologie préventive (Inrap). Son principal thème de recherche concerne l'homme de Néandertal, et plus spécifiquement les interactions homme-milieu, les dynamiques d'habitat et le rôle des fluctuations climatiques dans le peuplement de l'Europe. 

Il est co-commissaire de « Néandertal l’Expo », exposition présentée au Musée de l’Homme à Paris de mars 2018 à janvier 2019.

 

Télécharger l'affiche

 

 

Lieu: Cinéma l'Uxello à Vayrac

Revenir