retour haut de page

Valérie Delattre - Archéologie du handicap : au plus lointain de la lecture de l'altruisme

Chargement en cours...

Par Valérie Delattre

Lundi 11 juillet - 17h30 (au cinéma Uxello à Vayrac)

 

L'archéo-anthropologue de l'Inrap, Valérie Delattre, évoquera - à l'occasion de cette conférence - la place des "corps différents" dans les groupes humains du passé grâce à l'étude des pratiques de l'archéologie funéraire et des grilles de lecture de l'anthropologie. Quel était le quotidien d’un sujet handicapé ? Était-il pris en charge par les siens ? Rejeté ? Soigné ? Accompagné ? Appareillé ? Les progrès et les nouveaux centres d'intérêt de l’archéologie, notamment préventive, permettent une lecture de plus en plus précise de cette prise en charge et amorce une réflexion sur l’accueil de la différence dans les sociétés qui nous ont précédés...Cette recherche permet de découvrir la place des personnes handicapées dans les sociétés d’hier pour alimenter les débats et réfléchir collectivement à leur place dans nos sociétés contemporaines.

 

     

 

Valérie Delattre est archéo-anthropologue à l'INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) et chercheure titulaire à l'UMR 6298-ARTeHIS-Université de Bourgogne. Elle est spécialiste des pratiques funéraires et culturelles de la Protohistoire u Moyen-âge et s'intéresse à la marginalisation de certains défunts dans les sociétés. Elle est investie dans le milieu associatif lié au handicap et à sa valorisation, mettant ses compétences professionnelles au service d'une meilleure connaissance de son histoire et de son ancrage dans le temps et dans les comportements sociétaux.

Elle dirige un programme de recherche national dédié à l'archéologie du handicap au sein de l'INRAP. Au sein du programme "Les Défis de Civilisation", elle est co-directrice, avec Ryadh Sallem, des ouvrages "Décrypter la différence" (2009), "Handicap : affectivité, sexualité et dignité" (2013) et "Prothèses" (2021). Elle est aussi l’auteure, en 2018 de « handicap : quand l’archéologie nous éclaire » aux éditions Le Pommier et en 2019, avec l’illustrateur Vincent Bergier, d‘un ouvrage Jeunesse paru chez « Actes Sud » : « Il était une fois la différence : les archéologues racontent le handicap ».

 

Télécharger l'affiche

Chargement en cours...

Lieu: Cinéma l'Uxello à Vayrac

Revenir