Par Paul Verdu
Lundi 15 juillet - 17h30 (au cinéma Uxello à Vayrac)
"Nous venons tous d'Afrique !" ou encore "Tous parents, tous différents !", nous disent les généticiens des populations humaines. Comment, au juste, les scientifiques peuvent-ils lire cela dans l'ADN des gens vivant aujourd'hui en France, en Australie, en Colombie ou ailleurs ? Depuis plus de 50 ans maintenant, les généticiens des populations parcourent l'ADN des populations humaines à travers le monde pour, tout d'abord, décrire la diversité génétique humaine actuelle, et, ensuite, s'en servir pour reconstruire l'histoire des origines, des migrations et de l'adaptation de notre espèce.
Paul Verdu vous propose aujourd'hui de l'accompagner dans un voyage au cœur de la recherche en génétique des populations humaines. Il ne s'agira pas seulement d'entendre parler des plus récentes découvertes de la discipline sur l'histoire de notre espèce lue à travers notre ADN, mais bien de comprendre comment et sur quelles preuves scientifiques les chercheurs arrivent à leurs découvertes dans ce domaine. Pour cela nous étudierons une histoire emblématique: celle de la sortie d'Afrique ou Out-of-Africa. C'est l'histoire, lue à travers l'ADN, des migrations d'une seule et même espèce de mammifère terrestre ayant peuplé la quasi totalité du monde en moins de 300,000 ans: Homo sapiens.
Eco-anthropologue et ethnobiologiste au Musée de l'Homme (Paris), Paul Verdu travaille sur la génétique des populations humaines.
Télécharger l'affiche